Équipe

Étudiants aux 2e et 3e cycles

Christopher Beaulieu 

Christopher est un étudiant au doctorat de science politique à l'Université Laval sous la co-direction de Valérie-Anne Mahéo. Précédemment, il a obtenu une maîtrise en études politiques appliquées (recherche) de l'Université de Sherbrooke.. Ses intérêts de recherche se situent en sociologie politique, plus particulièrement concernant les attitudes des jeunes qui ne s’intéressent pas à la politique. Dans le cadre de son mémoire, il a adapté la méthode photovoix (Wang & Burris 1997) à la science politique.

Clément Bourdeau 

Clément est actuellement à la maitrise en science politique à l'Université Laval. Ses intérêts de recherches gravitent autour de la participation politique ainsi que de la socialisation politique. Par le biais de son mémoire, sa recherche s'oriente sur la participation politique des individus en situation de pauvreté et d'exclusion sociale. 

Membres de l'équipe

Membres de l'équipe courante

Thomas Gareau Paquette

Thomas est étudiant à la maîtrise en science politique à l’Université McGill. Il s’intéresse à la mutation des déterminants du vote chez les Canadiens ainsi qu’à l’effet des forces institutionnelles sur les comportements politiques à l’égard de la redistribution dans les démocraties postindustrielles. Thomas assiste Valérie-Anne Mahéo en visualisation de données, en développement de questionnaire et en gestion de données.

Elizabeth Hall

Elizabeth est étudiante à la maitrise en affaires publiques à l'Université Laval. Son travail dans l'équipe consiste à retranscrire les entrevues ainsi que les groupes de discussion effectués dans le cadre du projet PASI. 

Marie Fester

Marie est étudiante à la maîtrise en science politique à l'Université McGill. Elle s'intéresse à l'influence du genre sur les parcours de leadership. Elle a rejoint l'équipe en 2020.
Colin est chercheur post-doctoral au département de science politique de l'Université Concordia. Ses recherches portent sur la psychologie et la politique de la diversité. Il étudie l'adaptation et la participation des nouveaux arrivants et la façon dont les perceptions sociales des autres influencent le soutien aux droits des communautés minoritaires. Les principaux enjeux examinés dans ses recherches concernent les processus d'inclusion et d'intégration et les réactions des groupes majoritaires face à l'évolution de la diversité dans leurs communautés. Il s'intéresse également aux méthodes de recherche et aux défis que représente la conduite de recherches en sciences sociales dans des contextes interculturels. Il s'appuie principalement sur des méthodes d'enquête et des méthodes expérimentales pour étudier l'opinion publique et le comportement politique.

Ancien.ne.s membres de l'équipe

Audrey Brennan

Aspirante FNRS et candidate au doctorat à l’Université libre de Bruxelles et l’Université Laval.Elle s’intéresse aux causes et aux conséquences des réformes de procédures de sélection des chefs de partis politiques. Elle privilégie l’utilisation des méthodes mixtes dans le cadre de ses travaux.Date de début : Automne 2018

Justine Béchard

Étudiante à la maitrise, Justine a des intérêts de recherche variés, ayant participé à différents projets autant en science politique qu’en relations industrielles durant son parcours. Elle souhaite en apprendre davantage sur le comportement électoral, plus particulièrement en lien avec les lifestyle politics. Elle s’intéresse aussi à la recherche et aux interventions quant au développement de la santé durable des individus, des organisations et des communautés. Justine a été coordonnatrice du projet PASI en 2022-2023.

Philippe Chassé (MA McGill, 2019)

Geneviève Plante (BA McGill, 2014)

Tim Roy (MA, McGill, 2020)

Maria Surilas (BA McGill, 2014)