Projets
Le Programme Accès et Soutien à l’Intégration (PASI) et la pleine participation des personnes immigrantes
2021-2025
Financement : Ministère de l’Immigration, Francisation, et de l’Intégration du Québec.
En collaboration avec le Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, Dre Mahéo examinera comment le recours aux programmes publics impacte l'intégration et la participation citoyenne des immigrants et si les programmes publics peuvent aider à réduire certains écarts dans les attitudes et la participation civique entre immigrants et citoyens nés au Québec. Le projet utilisera une enquête par panel de trois ans auprès de Québécois de naissance et d'immigrants, en plus d'entrevues et de groupes de discussion. Ce projet incluera notamment l’étude de programmes innovants récemment déployés à plus petite échelle. L'objectif principal de cette étude est de fournir des rétroactions fondées sur des données probantes au ministère et aux acteurs du milieu afin d'améliorer le soutien aux immigrants et de faciliter leur intégration et leur participation à la société québécoise.
Développement et expérimentation d’outils éducatifs pour contrer la désinformation en ligne chez les jeunes adultes
2020-2022
Avec Colette Brin (chercheuse principale), K. Dalkir, T. Giasson, P. Jackson, and N. Landry
Financement : Patrimoine Canada
Partenaires : HabiloMédias et Carrefours Jeunesse Emplois
Ce projet évalue l'efficacité des didacticiels offerts sur Internet, qui enseignent aux individus comment repérer les fausses nouvelles. L'étude rejoint des jeunes défavorisés du Québec afin de voir si les ressources éducatives en ligne peuvent aider ceux-ci à identifier les fausses nouvelles et, conséquemment, à changer leurs habitudes de consommation de médias.
Generational Change and its Impact on the Political Dynamics of Quebec and Canada
2018-2022
Avec Éric Bélanger (chercheur principal) et R. Nadeau
Financement : le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), Programme Savoir.
Ce projet en cours, financé par une subvention du Programme Savoir du CRSH (2018-2022), s’interroge sur l’influence du remplacement générationnel dans la reconfiguration de la dynamique politique au Québec et au Canada. Il est attendu que les différences entre les nouvelles générations (milléniaux et génération Z) et les générations plus âgées (génération X et baby-boomers) soient particulièrement importantes dans le développement de « nouvelles politiques » (par exemple, les problèmes d'environnement et les enjeux de diversité). Ce projet est basé sur deux sondages post-électoraux auprès d'un sur-échantillon de jeunes Canadiens (colligés en 2018 et 2019).
Get Out the Children’s Vote: A Field Experiment during the 2018 Quebec Elections
2018-2020
Financement : Subventions d’engagement partenarial CRSH, Élections Québec, et le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique.
Lors de l’élection provinciale de 2018, Dre Mahéo a évalué l’effet d’une campagne de mobilisation conçue pour les enfants, en collaboration avec Élections Québec. Dans cette expérience sur le terrain, environ 25 000 élèves de 105 écoles primaires (soit environ 6 % de la population étudiante du Québec) ont reçu une invitation à voter le jour du scrutin dans les Petits bureaux de vote. La carte d'invitation, envoyée par les écoles, a entraîné une augmentation substantielle du nombre d'enfants qui ont voté dans un petit bureau de vote en 2018. Cette expérience a offert aux enfants une introduction dynamique au processus électoral et a soutenu leur éducation démocratique.
Les rapports pour les parents et professeurs se trouvent ci-dessous :
Research report for Parents [EN]
La socialisation politique : Une étude expérimentale sur l’éducation à la citoyenneté et la transmission des comportements politiques entre parents et enfants
2017-2019
Financement : Élections Québec, les Fonds de recherche du Québec, Société et Culture (FRQSC), la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, et le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique.
En collaboration avec Élections Québec, Dre Mahéo a développé une activité d'éducation civique pour les élèves de cinquième et sixième année du primaire qui a ensuite été déployée dans 181 classes à travers la province de Québec. Les élèves du groupe expérimental se sont vu proposer l'activité civique au début de l'année scolaire et ont par la suite montré une augmentation des connaissances politiques et de l'intention d'utiliser des pétitions pour régler des problèmes dans leur communauté. Ce qui est remarquable, c'est que les parents d'élèves du groupe expérimental ont également réalisé des gains en ce qui a trait à leurs connaissances politiques et leur participation politique, ce qui témoigne d'une socialisation réciproque. Ces effets étaient encore plus forts chez les familles qui jouaient au jeu de cartes de connaissances à la maison, comme ça avait été recommandé par les animateurs de l’activité.
Les rapports pour les écoles et les parents participants se trouvent ci-dessous :
La Boussole électorale : une évaluation expérimentale d’un outil d’information en ligne
2014-2015
Financement : Making Electoral Democracy Work, le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique, et le Doyen de la Faculté des Arts de McGill.
La Boussole électorale a été déployée pour la première fois lors des élections fédérales canadiennes de 2011. L'application d'aide au vote permet aux individus de se situer dans le paysage politique après s'être fait poser une série de questions sur leurs opinions politiques. Cette étude a sondé les expériences des électeurs avec l'application lors de l'élection générale québécoise de 2014. Les répondants ont été interrogés sur la clarté du site web, l'utilité du contenu et les raisons pour lesquelles ils ont choisi d'utiliser l'application. Les résultats de l'étude sont disponibles dans le rapport du participant (ci-dessous) et dans deux publications académiques.
Rapport pour participants [FR]
L’étude canadienne de la jeunesse
2005-2006 et 2013-2015
Financement : les Fonds de recherche du Québec, Société et culture (FRQSC) et le Conseil de recherche en sciences humaines au Canada (CRSH).
De 2005 à 2006, une équipe de chercheurs dirigée par prof. Dietlind Stolle a interrogé plus de 3 300 élèves de quatrième et cinquième secondaire au Québec et en Ontario pour mieux comprendre l'engagement politique et les intérêts des jeunes Canadiens. Le projet s’est poursuivi avec une deuxième vague d'enquêtes entre 2013 et 2015.
Les rapports pour les écoles participantes de la première vague se trouvent ci-dessous :